Citation de Pablo Servigne : altruisme et égoïsme

Pablo Servigne est un chercheur français indépendant et transdisciplinaire. Il est notamment co-auteur du livre « Comment tout peut s’effondrer », un essai sur notre civilisation et son futur où les deux auteurs analysent les différentes crises actuelles et à venir (écologique, sociale, économique) et ce que cela implique pour nos sociétés, sans tomber dans le fatalisme.

Voici un extrait d’interview de Pablo Servigne, France Inter, le 23 septembre 2018. Le chercheur y expose de manière concise une vision réaliste de l’être humain, comme étant à la fois altruiste et égoïste. L’idée essentielle est que ces tendances cohabitent naturellement en l’humain mais que la société les développe plus ou moins. Ainsi la pensée économique néolibérale qui veut que l’être humain agisse de manière rationnelle et égoïste (en fonction de ses intérêts uniquement) peut-être questionnée. De nombreuses études récentes ont montré que la coopération et l’entraide ont permis à l’humanité d’être résiliente et de survivre à travers les difficultés. Ce qui va dans le sens du propos de Pablo Servigne.

 » Tous les peuples du monde se comportent de manière beaucoup plus coopérative et altruiste que les modèles de l’homo economicus. Ça n’existe pas. C’est juste une idée, une hypothèse de laboratoire mais elle est fausse. L’être humain n’est pas rationnel et égoiste. Il est rationnel et irrationnel et il est égoïste et altruiste à la naissance. Et la société le rend altruiste et égoïste suivant le curseur qu’on met, suivant la société qu’on conçoit. « 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s