Le revenu universel

L’idée du revenu universel répond au constat qu’il y a une richesse commune (la Terre) et que cette richesse doit être répartie de manière plus juste et plus équitable entre les citoyens, pour assurer la paix et la prospérité.

Le fait que ce revenu soit universel assure que tout le monde soit impliqué dans le projet. Pour faire le parallèle avec le vote, dans le suffrage universel, tout le monde peut voter. On ne se demande pas si la personne est assez intelligente, assez riche ou pauvre, assez homme ou femme, assez noire ou blanche pour pouvoir voter. Avec le suffrage universel tout le monde vote.

C’est l’équivalent pour le revenu universel. Chacun reçoit une quantité d’argent, donc de ressources, dont il/elle peut se servir pour créer, produire, nourrir, vêtir, inventer…

Le défi du revenu universel est double :
– D’une part nous délivrer de l’esclavage capitaliste et du modèle économique productiviste qui détruit la planète et ses habitants.
– D’autre part faire des questions essentielles de notre condition humaine non plus un supplément d’âme pour soirées et week-ends mais la base d’une vie douée de sens.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s