MBTI – différences entre profils NF

Avant propos :
La théorie du MBTI inspirée des travaux du psychologue Carl Jung décrit 16 types de personnalités et 8 fonctions cognitives. Le type de personnalité est lié à des préférences pour certaines manières d’agir et de penser. C’est à dire des façons de faire « par défaut », qui semblent naturelles pour la personne. Cette théorie est intéressante pour améliorer sa compréhension de soi-même et des autres. Pour comprendre les multiples nuances dans les manières de réfléchir et d’agir qui font la diversité humaine.

Quelques différences entre les INFP et les ENFP :
Les ENFP sont généralement plus inspirés et énergisés par l’exploration de nouvelles idées (la fonction cognitive Ne (Intuition extravertie) étant la 1ere fonction). Les INFP le sont aussi (Ne étant la 2e fonction) mais préfèrent encore plus l’exploration en profondeur de leurs intuitions et de leur ressenti (Fi étant la 1ere fonction). Ce que les ENFP font également, dans une moindre mesure par rapport aux INFP (Fi étant la 2e fonction).
Les ENFP aiment avoir beaucoup de nouvelles expériences, pour pouvoir les aider à comprendre les choses selon des angles différents. Ils/elles sautent rapidement sur de nouvelles opportunités d’aventure, après quoi ils/elles ont besoin de se retirer pour y réfléchir.
Les INFP hésitent, doutent et réfléchissent face à de nouvelles opportunités, pesant le pour et le contre. Un peu comme pour déterminer comment ils/elles vont se sentir lorsqu’ils/elles les saisiront.

Quelques différences entre les INFP et les INFJ :
Alors que les INFP sont de manière générale plutôt imaginatifs et spéculatifs, attachés à ce qui pourrait être, les INFJ sont plus ancrés dans la réalité, à ce qui est. Les INFJ préfèrent connaître le futur et participer à le construire, alors que les INFP préfèrent contribuer à l’imaginer et à ses changements.
Les INFJ utilisent en 1ere fonction la fonction cognitive Ni (Intuition introvertie). Celle-ci vise à prédire ce qui pourrait arriver dans le futur et à suivre une voie qui semble vraie.
Les INFP utilisent (en 2e fonction) la fonction cognitive Ne (Intuition extravertie). Celle-ci permet d’envisager différents scénarios à propos de ce qui pourrait arriver, préférant l’exploration et la compréhension de ces idées plus que leur réalisation.

Quelques différences entre les xNFP et les xNFJ :
Si l’on se base sur la théorie du MBTI, il existe une différence essentielle dans la relation aux émotions entre les *NFP et les *NFJ. Cela repose en partie sur le fait que :
– Les ENFP et les INFP ont comme 1ere (pour les ENFP) et 2e (pour les INFP) la fonction Ne (iNtuition extravertie). Ne est une fonction exploratoire, accès sur la découverte de différentes possibilités, idées ou concepts. C’est pourquoi ils/elles sont souvent bien plus intéressé.e.s par l’exploration et la compréhension des émotions que par le fait de les contrôler et de les gérer. L’objectif est plutôt de rechercher l’authenticité et les causes des émotions, d’en saisir les nuances, afin d’améliorer la connaissance de soi et celles que les autres ont d’eux-mêmes.
– Les ENFJ et les INFJ ont comme fonction cognitive dominante (ENFJ) et secondaire (INFJ) la fonction Fe (Feeling, ou en Français sentiment, extraverti). Fe est une fonction normative, qui juge de ce qui est bon ou mauvais socialement. Le schéma des normes, valeurs et principes sociaux à adopter est donc fortement développé, nuancé et construit chez les ENFJ et INFJ. Ce qui signifie que comprendre l’environnement émotionnel sera plutôt un moyen en vue d’une fin. L’objectif est plutôt d’utiliser leur connaissance des émotions pour des relations sociales harmonieuses, pour aider les autres et soi-même à être meilleur(s).

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s