MBTI – le profil INFP (médiateur) : passer à l’action

Selon la théorie du MBTI, les INFP ont comme fonctions cognitives :
1)
Fi   (Feeling introverti : sentiment suscité par l’intérieur)
2)
  Ne   (Intuition extravertie : intuition suscitée par l’extérieur)
3)
Si     (Sensation introvertie : sensation suscitée par l’intérieur)
4)
Te    (Thinking extraverti : pensée suscitée par l’extérieure)

La fonction Te (pensée, en anglais Thinking extraverti) intervient en 4e position du schéma cognitif.  Dans le MBTI, la 4e fonction est une fonction peu maîtrisée. En se développant au cours de la vie elle tend à devenir mieux maîtrisée mais reste énergivore. Or, Te est la fonction qui sert à planifier, à mettre en oeuvre les idées dans la réalité concrète, à décider. Chez les INFP, cela peut donc donner lieu à des difficultés pour eux de passer de la théorie au concret, du rêve à la réalité. A agir sur leurs pensées et intuitions pour les donner à voir au monde, pour les exposer, ou pour les mettre en oeuvre.

Il peut ainsi être intéressant pour tous les INFP de garder à l’esprit que toute chose commence par un premier pas. Ce qui semble une montagne n’est souvent qu’un énorme tas de cailloux superposés. Se rappeler que grimper l’un, puis l’autre, permet peu à peu d’arriver au sommet. Prendre conscience du fait que la plupart des choses peuvent ainsi être faites pas à pas peut permettre à l’INFP de mettre en oeuvre ses idées et n’étant pas bloqué par son idéalisme et son potentiel perfectionnisme. On peut commencer aussi petit que nécessaire. On n’a pas besoin de tout réaliser d’un coup et tout de suite.

Se fixer un petit objectif que l’on sait pouvoir atteindre permet justement de se lancer plus facilement. La fonction Te aspire à des résultats concrets, objectivement observables. Elle rend donc l’action motivante pour l’INFP. À condition qu’il-elle reconnaisse que son idéalisme (fonctions Fi et Ne) le bloque parfois car il-elle ressent un besoin de perfectionnisme et d’absolu. L’INFP peut alors se décider à agir. Mais comme Te est la fonction inférieure de l’INFP, l’utiliser lui demande de l’énergie. Il-elle ne se transformera peut-être pas en « machine de guerre ». Mon idée est finalement de dire que dans tout projet, commencer par une étape simple à réaliser est un bon moyen de passer à l’action. Ce qui permet d’engendrer un sentiment positif, d’améliorer sa confiance en soi et d’apprendre.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s