MBTI – différences entre J ou P

Dans le MBTI, la 4e lettre correspond à « J » (Jugement) ou à « P » (Prospection ou Perception). Voyons quelques différences.

Les personnes à tendance « J » 
Ceux/celles qui ont une tendance « J » marquée préfèrent généralement prendrent des décisions basées sur une information délimitée, claire, précise. Il est prérérable que cette information reste concise. Cela leur permet de se forger une opinion et d’agir de manière plus assurée et plus rapide. Ils/elles peuvent bien-sûr modifier leurs pensées et leurs actions par la suite pour changer de stratégie. Mais cela se fera avant tout par palliers (pas à pas), de manière plutôt linéaire et progressive.
Ils-elles fonctionnent mieux dans un cadre structuré.
– Cela peut concerner leur environnement physique : par exemple un bureau et un lieu de vie plutôt organisé et rangé.
L’environnement professionnel : ils/elles préfèrent avoir des horaires ou des tâches définies. La hiérarchie et la définition des rôles sociaux peuvent les rassurer.
– Et l’organisation du temps : apprécier la planification du temps libre, comme les weekends et les vacances.Cela peut concerner leur environnement physique : par exemple un bureau et un lieu de vie plutôt organisé et rangé.
Les personnes de tendance « J » vont plutôt se tourner vers et sont généralement plus habiles avec les activités et sujets qu’ils/elles maîtrisent déja et dont ils/elles ont l’habitude. Ils/elles sont doué.e.s pour faire fonctionner un système, une organisation et en améliorer le fonctionnement. Ils/elles parviennent à pérpétuer des structures existantes de manière efficace et à agir de manière ordonnée.

Les personnes à tendance « P »
Ceux-celles qui ont une tendance « P » marquée préfèrent rester ouvert.e.s à l’accueil continuel de nouvelles informations. Ils/elles procrastinent donc souvent leurs prises de décisions dans ce but parfois inconscient. Cela implique plus de spontanéité et d’adaptation.
Ils-elles fonctionnent mieux dans une structure moins rigide et plus flexible. Le temps libre non planifié est apprécié, ce qui leur permet de garder leurs options ouvertes. Ils/elles ont besoin de plus de temps pour faire un retour sur ce qui leur arrive et « digérer » des idées ou des plans d’actions. C’est un processus fait de va et vients. On peut imaginer que ces personnes avancent dans leur vie sur une ligne qui ferait quelques loopings, quelques détours, et qui pourtant irait aussi de l’avant, avec un trajet simplement moins linéaire et enrichissant à sa manière.
Ils-elles préfèrent ne pas avoir d’opinion arrêtée (voir les choses en noir et blanc) et considérer les nuances. Ce qu’ils/elles apportent est leur perspective, propre à évoluer.
Les personnes de tendance « P » sont généralement motivées et intéréssées par des activités et sujets nouveaux et inexplorés qu’ils/elles découvrent et apprennent. Ils/elles peuvent plus facilement intervenir lorsqu’il s’agit de situations nouvelles. Ce sont des « innovateurs » et « chercheurs » naturels.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s