Le numérique

Allons-nous assister à la naissance d’un contre courant « anti-consommation virtuelle » dans les prochaines années/décennies en réaction à l’augmentation fulgurante de l’importance que prennent les objets digitaux dans notre vie?

Mon constat est que nous faisons actuellement face à un mouvement alternatif de grande ampleur par rapport à l’économie productiviste dans les sociétés occidentales, allant vers une consommation réduite : moins d’objets neufs, moins de nourriture abondante à bas prix… et dans les sociétés occidentales en général. Il y a une recherche accrue de qualité par rapport à la quantité.
Du coup, la consommation digitale, l’utilisation des ordinateurs, portables, tablettes etc va-t-elle aussi connaître une nouvelle inflexion dans les prochaines années? Nous serons confronté.e.s à des crises écologiques et énergétiques majeures, ce qui pourrait changer le regard que nous avons sur le numérique et pousser nos pratiques à se transformer. D’autre part il y aura peut-être une certaine lassitude vis à vis de la place que la consommation digitale aura pris dans nos vies. Peut-être une volonté de se reconnecter à l’humain et à la réalité concrète.

Peut-être que l’on assistera à un mix des deux : à la fois un développement qui se poursuivra en faveur du numérique et de la technologie digitale et en parallèle un mouvement plus ou moins important de distanciation par rapport à son utilisation et de déconnection.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s